top of page

VERJUX

Canton de Gergy

Le pont Boucicaut

Une des contributions majeures de Marguerite Guérin-Boucicaut au bien-être des habitants de son village natal et des villages environnants est la réalisation d'un pont sur la Saône. Arrivée en gare de Gergy pour inaugurer en 1884 la nouvelle école dont elle avait doté Verjux, Mme Boucicaut eut bien des difficultés à franchir avec le bac la Saône agitée pour rejoindre le village. Elle eut alors l'idée de financer la construction d'un pont : un ingénieur des Services des Ponts et Chaussées de Saône-et-Loire, M. Tourtray, établit un projet adoptant « une technique nouvelle alliant la légèreté, l'élégance et la forme, la qualité des matériaux et l'économie. ». Les travaux commencèrent en novembre 1887 peu avant la mort de Mme Boucicaut (le 8 décembre 1887) : il fallut 3 ans pour achever le « Pont Marguerite Boucicaut » de 216 mètres, en pierre de Villebois dans le département de l'Ain. Il comportait 5 arches de voûte elliptique d'environ 40 mètres chacune et un écartement de 8 m entre les parapets avec une chaussée de 5 m et 2 trottoirs de 1,50 m. L'inauguration du pont et du monument à Marguerite Boucicaut eut lieu le24 août 1890 devant une foule impressionnante avec les élus nationaux et locaux mais aussi les exécuteurs testamentaires de la donatrice et des représentants du Bon Marché. Le monument élevé à l'entrée du pont à « Madame Boucicaut Femme de Bien » est composé d'une pyramide portant un génie ailé : il est dû à l'architecte Louis-Charles Boileau qui avait déjà réalisé le grand magasin du Bon Marché pour les Boucicaut. Le coût total du pont s'éleva à plus de 600 000 francs (486 000 Francs pour le pont proprement dit et 122 000 Francs pour les chemins d'accès et les abords) : les frais furent couvert en quasi-totalité par le legs de Mme Boucicaut qui ne vécut pas assez longtemps pour voir son souhait réalisé.

Le pont sur la Saône qui était un point de passage de la ligne de démarcation au début de la seconde guerre mondiale a été détruit à l'explosif par Allemands en retraite le 4 septembre 1944 et le bac a repris son fonctionnement. Les graves inondations de janvier 1955 qui ont isolé et menacé Verjux ont relancé le projet de reconstruction d'un pont provisoire achevé en 1957 (inauguration le22 septembre 1957). Il était plus étroit que le pont original (5 m au lieu de 8), à voie unique et limité à 10 tonnes, avec un tablier métallique sur 5 piles de maçonnerie au lieu des 5 arches en pierres du pont d'origine. Les "bornes" à l'entrée du pont, vestiges de l'ancien pont, ont été conservées aux deux extrémités4.

Toujours provisoire le pont Boucicaut a été renforcé en 1978 et rendu définitif en 2012 après reprise des structure en béton et en métal. Il reste à voie unique avec un passage alterné des véhicules de moins de 12 tonnes et comporte de très étroits trottoirs piétonniers de chaque côté.

SAÔNE-ET-LOIRE
71
Le département
bottom of page