top of page

Uchon est perchée sur le petit massif granitique du même nom, qui se rattache au Morvan, tout au sud du Parc naturel régional du Morvan.

 

Le signal d'Uchon est un site touristique réputé pour ses chaos granitiques et ses panoramas exceptionnels. Il comporte de nombreuses curiosités : la pierre qui croule, la griffe du diable, la chambre du bois, le carnaval.

 

  • L'église médiévale et ses statues (les plus belles ayant toutefois été volées en 1973)

  • l'oratoire de granite construit au XVIe siècle. À l'époque, la région subissait de nombreuses épidémies de peste. L'église d'Uchon qui renfermait des reliques de Saint Sébastien, faisait l'objet de pèlerinages réunissant parfois plusieurs milliers de personnes. L'oratoire fut donc érigé afin de satisfaire les besoins de ces nombreux pèlerins en permettant la tenue de messes en plein air.

  • le théâtre de verdure construit sur les restes de l'ancien château.

  • le centre monastique orthodoxe et ses fresques (récentes). Le centre a été fondé en 1989 dans l'ancienne cure de la chapelle du château par le Père Luc Devoisin-Lagarde, iconographe. Inscrit depuis 1992 au Patrimoine de France, il dépend depuis 2008 de l'Église orthodoxe serbe.

 

 

SAÔNE-ET-LOIRE
71
Le département
bottom of page