top of page

En 2012, la commune comptait 691 habitants.

 

Eglise Saint-Didier:

Eglise romane, clocher et choeur du XIème siècle, construction des trois nefs en 1870, les pierres du choeur ont été dégagées en 1957 par le Chamoine BOSSUET.

 

Historique:

Entre l'an 1000 et 1100, un chevalier nommé Pierre de CHASSY périt assassiné par ses ennemis.

Sa veuve, Adélaïde de BUSSEUIL, avec le consentement de ses enfants et pour le repos de l'âme de son mari, céda à Hugues de BUSSEUIL, son frère, Prieur du Monastère de PARAY-LE-MONIAL et aux moines, tous les droits que Pierre de CHASSY avait sur l'église, la cure et le cimetière de RIGNY-SUR-ARROUX à la condition que le couvent reçoive l'un de ses fils.

De ce fait, l'église entra sous le patronage de CLUNY.

Les moines décidèrent alors de construire une nouvelle église (fin du XIème siècle) dont subsistent encore aujourd'hui le choeur et le clocher (inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1927).

 

Au fil du temps, l'église devenant trop petite, fut agrandie en 1870 par trois nefs : une nef centrale et deux plus petites de chaque côté. La pierre qui servit à la construction provient de la carrière de CLESSY, village voisin.

 

En 1957, à l'initiative du Père BOSSUET, les pierres du choeur furent dégagées, puis le chauffage installé. Lors de ces derniers travaux, de nombreux ossements ont été découverts, rappelant l'emplacement de l'ancien cimetière.

 

 

SAÔNE-ET-LOIRE
71
Le département
bottom of page